Mis en avant

Le parc de Montoisel

Le parc de Montoisel fait partie de nos plus grandes fiertés! C’est une passion pour la nature, le jardinage et la vie sauvage qui nous pousse chaque année à l’entretenir et l’améliorer, selon une tradition héritée de notre famille.

Le parc de Montoisel fait 4 hectares et se compose de plusieurs sous-bois, de deux pièces d’eau, de belles plates-bandes fleuries, de grandes aires de prairie, de deux terrasses en terre battue, d’un grand jardin potager, et de nombreux arbres fruitiers.

Notre allié le plus précieux ici, c’est Michel Pallay, notre jardinier pendant des décennies, on peut dire qu’il fait partie de la famille! Toujours de bon conseil, Michel nous a tout appris: planter (des arbres aux fleurs des plates-bandes), tailler, entretenir les sous-bois, bêcher, râtisser, tondre, désherber et tellement plus. Nous lui devons une grande partie de notre amour pour la nature et surtout, un si beau jardin depuis des années.

Montoisel dans la presse

Brasseur, il devient vigneron pour faire revivre le domaine de Montoisel à Pralong

Depuis cinq ans, David Gay-Arnaud produisait de la bière artisanale à Montbrison. Mais sa brasserie des Notes en Bulles va fermer, et ce Forézien travaille sur sa reconversion. Il sera bientôt vigneron.

David Gay-Arnaud va bientôt lâcher le fourquet pour se consacrer à une nouvelle carrière dans le vin. L’aventure de la brasserie des Notes en bulles n’est pas encore tout à fait derrière lui. Mais David Gay-Arnaud a déjà la tête dans un nouveau défi. « À l’entrée de Pralong, dans le hameau de Montoisel, je souhaite démarrer une activité viticole. Un projet en bio, qui va voir le jour grâce à l’appui d’investisseurs et d’une banque qui me font confiance », explique David Gay-Arnaud.

Source: Le Progrès – 24 oct. 2022, https://www.leprogres.fr/economie/2022/10/24/brasseur-il-devient-vigneron-pour-faire-revivre-le-domaine-de-montoisel-a-pralong

Cela nous rapelle nos glorieux ancêtres ! Car Montoisel a toujours produit du vin ! En 1934, notre arrière-grand-père gagnait même le Premier Prix du Concours de Vignobles de la fédération des Vignorons des Côtes du Forez !

L’été à Montoisel

Cet été 2023 a vu Montoisel en pleine effervescence !

Le potager en pleine forme

Des repas d’anthologie :

  • beaucoup de haricots verts du jardin!
  • les salades de compét’ de Charlotte 🥗
  • beignets de tomates vertes du jardin, poulet au citron vert de Coline, et rosace de légumes rotis 🍗
  • Barbecue à la viande de Mr Tardy notre voisin éleveur 🍖
  • Le tout arrosé du délicieux vin de notre vigneron, Pur Jus de Montoisel ! 🍷

Des travaux, des travaux, des travaux :

  • nettoyage des plans d’eau afin d’attirer de nombreuses espèces d’animaux, d’oiseaux,…
  • Rénovation du plancher du cuvage et installation des nouvelles cuves
  • Rénovation de la 2ème cabine de douche

Du sport et de la détente !

  • Visite de notre chère amie américaine, Cali, qui vient tous les ans à Montoisel
  • Très tentée de repartir aux USA avec quelques caisses de vin 🍷
  • Anniversaire de Jean : nous lui avons offert un hamac pour ses siestes bien méritées, et une cariole pour emmener Cahuète en vélo partout avec nous !
  • Nous avons trouvé deux bébé lièvres dans le potager. Sauvés par Clothilde, puis remis en liberté… Qui sait ce que l’été leur a réservé !
  • Cohabitation cordiale entre Up (le jeune labrador noir de Guy) et Cahuète.
  • Nicolas et Lionel profitent du jardin pour tourner un clip vidéo bien rock 🎸

Rénovation de la piscine

Enfin! La piscine de Montoisel est terminée. Il n’y a plus qu’à prendre l’apéro!

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, les petits careaux bleus ont laissé place au bois, un nouveau volet roulant a été installé, la piscine peut désormais être chauffée grâce à une pompe à chaleur dans une cabane toute neuve, et un salon de jardin installé.

Rénovation du billard enfin terminée!

Après deux ans de travaux, la rénovation de Montoisel touche à sa fin avec la rénovation des deux pièces maîtresses du rez-de-chaussée: le salon et le billard.

Le billard français, c’est une longue histoire à Montoisel ! D’innombrables parties ont rythmé les journées et soirées de la famille, et les oncles et tantes sont de redoutables joueurs!

Les règles du jeu:

Le billard Français est un jeu de carambole qui se joue à deux joueurs. Les deux joueurs détiennent une bille blanche chacun. Chaque joueur utilise sa bille blanche (une pointée et une sans point) pour toucher le reste des billes sur la table de jeu (bille rouge et l’autre bille blanche, donc).

Le but de jeu, consiste à faire du carambolage, c’est à dire toucher les deux autres billes avec la sienne, d’où le nom « carambole ». Lorsqu’on touche les deux billes, on gagne un point que l’on peut inscrire sur le boulier placé à côté du billard. Il faut, pour gagner, avoir le maximum de points.